Hergé et Tintin côté jardin

Saline Royale d'Arc-et-Senans

du 10/06/2017 au 22/10/2017

Cette année, le Festival des jardins de la Saline royale est inspiré de l’univers des personnages hauts en couleurs des albums de Tintin !

Né sous la mine de crayon du dessinateur belge Hergé, Tintin voyage à travers le monde toujours accompagné de son fidèle fox-terrier Milou. A ses côtés, des personnages hauts en couleurs qui ponctuent et marquent durablement les albums de leurs empruntes.

Comme autant de planches de bande dessinée, le visiteur est invité à être l’acteur de sa propre aventure en se glissant dans les costumes de ces personnalités mythiques pour une immersion totale dans l’œuvre d’Hergé.

Le festival s’ouvre, dès le premier jardin, au cœur de la création d’Hergé où des empreintes d’animaux végétales ponctuent le passage précédant une forêt de silhouettes telle une invitation à la poursuite de l’exploration. Pas après pas, les jardins se découvrent au travers des ambiances inspirées de personnages. A l’image du pire ennemi de Tintin, le jardin de Rastapopoulos offre la dualité du personnage public dans l’opulence et la richesse face à l’obscur mafieux symbolisé par des entrepôts recélant d’objets de trafic. Le jardin du professeur Tournesol dévoile l’amour timide qu’il voue à une célèbre cantatrice a travers une palette végétale à dominance rouge rappelant la vive émotion qu’éprouve Tryphon Tournesol lors d’un baiser de Bianca. Après l’amour, vive la révolution prônée par le Général Alcazar dans une ambiance végétale colorée où les masques de carnaval côtoient les pancartes révolutionnaires et le stand de lancer de couteaux. Halte aux tumultes révolutionnaires, place à l’amitié profonde qui liait Hergé et son ami Tchang dans un univers amical aux ambiances asiatiques. Le jardin du jeune polisson Abdallah est un hymne à l’enfance et à ses facéties avec autant de jouets et de couleurs vives. Une pause zen dans le jardin d’Erik Borja et l’aventure continue de plus belle pour défier Bianca Castafiore sur le terrain des vocalises au travers de créations acoustiques insolites installées sur scène. L’imagination atteint son paroxysme en prenant la barre et en affrontant les flots sur le vaisseau de l’ancêtre du Capitaine Haddock, la Licorne. Certains visiteurs se découvrent une âme d’enquêteurs en herbes en partant à la recherche d’indices dans le jardin labyrinthe des Dupont & Dupond, tandis que d’autres se laissent transporter par la magie du temple de Rascar Capac.

La sortie est toute proche mais rien n’oblige à quitter l’aventure pour qui vagabonde de bulles en bulles au gré de la ligne clair d’Hergé.

inscription newsletter

contact

Association FRANCHE COMTE EVASION
25610 Arc-et-Senans
Tél. 03 81 54 45 00
Fax : 03 81 54 45 46

Retrouvez-nous sur

-273 °c min

-273 °c max

Qui sommes-nous ?

partenaires

mentions légalesréalisation Amenothès Conceptionadministration