UN CERCLE IMMENSE

Saline Royale d'Arc-et-Senans

le 04/06/2022

La Saline royale développe un nouveau projet d’aménagement paysager : Un Cercle immense. Un projet exceptionnel car pour la première fois, un site UNESCO va se transformer tout en respectant les critères qui ont présidé à son inscription sur la Liste du patrimoine mondial.

Un Cercle immense consiste à réaménager sur près de 15 hectares, les jardins et les espaces extérieurs aux bâtiments, dans et hors du mur d’enceinte à travers plusieurs objectifs :

Rendre enfin visible le projet d’une ville idéale en forme de cercle, imaginée au 18e siècle par Ledoux, l’architecte de la Saline royale.
Faire de la Saline royale un lieu de référence international pour la création de jardins au XXIe siècle.
Créer un îlot de biodiversité unique dans l’Est de la France, en positionnant la Saline royale comme un laboratoire des métiers du paysage alliant expérimentation, économie circulaire, pédagogie et haute qualité environnementale, en partenariat avec la Fédération Française du Paysage.
Enrichir le parcours de visite au quotidien en aménageant 10 jardins permanents à l’intérieur du monument, 10 jardins pédagogiques propices aux ateliers, dont les thématiques font écho aux jardins en mouvement, et 10 jardins éphémères qui constitueront le Festival pensé chaque année par les étudiants paysagistes comme des laboratoires du paysage.

inscription newsletter

contact

Association Franche-Comté Evasion
Correspondance à adresser à :
Musée de plein air des Maisons comtoises
Pôle Communication-Accueil
Rue du musée
25 360 NANCRAY
Tél. 03 81 55 29 77
Mail. musee@maisons-comtoises.org

Retrouvez-nous sur

Qui sommes-nous ?

partenaires

Mentions légales Protection des donnéesCookiesRéalisation KoredgeAdministration